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Boire trop ou pas assez! la gestion des liquides et de la température

A cette saison, nos organismes souffrent des changements de températures entre le matin et le soir.
Pour la fraîcheur nous avons tous un stock suffisant de pullovers dans nos armoires, mais pour lutter contre la chaleur, une fois les couches de vêtements retirées, nous recherchons l’ombre et la fraîcheur.

Pour pallier l’augmentation de notre température corporelle, notre organisme se met à transpirer. Nous suons par nos pores mais aussi par nos poumons. Cette perte liquidienne doit impérativement être compensée par l’ingestion de boisson.

Auparavant, l’on entendait couramment dire qu’il fallait boire beaucoup toute l’année. Certains disaitent jusqu’à 2 litres voire plus. Aujourd’hui, l’on conseille de boire en temps normal 1 litre à 1 litre 1/2 de boisson.
Le complément de liquide vient naturellement grâce aux fruits et légumes qui sont tous riches en jus, même les légumes très fibreux.

Il faut aussi savoir que presque toutes les protéines contiennent des sucs ou des jus, si bien qu’au final toutes nourritures et boissons confondues, vous absorbez facilement 2 litres 1/2 de liquide par jour.

L’indicateur de besoin de liquide est la sensation de soif, de bouche sèche. Cette information est très importante à respecter.
Les sportifs disent même qu’il faut toujours boire avant d’avoir soif, car une fois le sensation présente, l’organisme est déjà en déficit hydrique.

Mais attention, certaines personnes se plaignent d’avoir tout le temps soif. Si on les questionne, on remarque qu’elles consomment trop de sel, soit parce qu’elles rajoutent partout tout le temps, soit parce qu’elles mangent des aliments salés (fromage, viande séchée, cacahuètes, etc.).

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