woman_img

La cellulite, qu'est-ce réellement et que peut-on faire contre?

A la base, la cellulite est :
Une inflammation des tissus conjonctifs sous-cutanés, qui peut être causée par des infections bactériennes.
La cellulite peut être causée par la flore cutanée normale ou par des bactéries exogènes, et se produit souvent lorsque la peau a été déchirée : craquelures de la peau, coupures, brûlures, morsures d’insectes, plaies chirurgicales, ou sites d’insertion de cathéters intraveineux.

Masi nous utilisons couramment ce terme pour définir un aspect, une texture de la peau dans les zones où la graisse c’est stockée. (peau d’orange).

Une alimentation trop riche favorise le stockage des lipides dans des cellules graisseuses appelées adipocytes.
L’augmentation de la taille de ces adipocytes ou l’infiltration excessive d’eau dans les tissus sont les causes d’une augmentation de l’épaisseur de l’hypoderme (situé sous l’épiderme, dans la partie profonde du derme) illustrée par un changement du système adipeux appelé plus communément cellulite.
Plus le surplus de lipides stocké sous forme de triglycérides est important, plus on observe un gonflement des adipocytes qui se remplissent de graisses (ils peuvent grossir jusqu’à 50 fois par rapport à leur volume initial.

Cela entraîne une compression de la circulation sanguine et lymphatique et un drainage inefficace de l’eau et des toxines contenues dans l’organisme.

Cette accumulation de déchets provoque la formation d’amas graisseux transformant l’aspect de l’épiderme qui devient bosselé, d’où son appellation « peau d’orange ».

Chez la femme, ces zones se situent principalement dans la partie basse du corps, alors que chez l’homme, elles se placent dans la partie supérieure.

Il faut savoir que les hormones féminines stimulent le stockage des graisses (réserve énergétique), particulièrement utiles en prévision de la grossesse et de l’allaitement.

Différentes solutions permettent de cesser de fabriquer de la cellulite :

– Revoir son mode d’alimentation et éviter le grignotage
– Augmenter son activité physique (natation, marche à pied, vélo)
– Consommer des tisanes ayant une action drainante ou des pommades à base de caféine.

Pour la cellulite déjà installée, il faut généralement employer des méthodes plus techniques :

– Certains médecins esthétiques proposent d’éliminer la cellulite en injectant de la lécithine de soja
– On utilise également des techniques plus lourdes comme la liposuccion, la mésothérapie et l’endermologie. Il existe aussi des méthodes à ultrasons qui détruisent les adipocytes
– Massage « palper-rouler » manuel ou mécanique, endermologie.

Pour nous, la base est de revoir son alimentation. Méthode non invasive et naturelle.
Plus elle sera équilibre en quantité et en qualité, moins le corps aura le besoin et l’opportunité de stocker des graisses.

Pour la cellulite, une fois installée, la seule solution logique est de diminuer l’entrée de carburant (nourriture), pour que le corps aille puiser dans ses réserves.

L’autre méthode qui viendra en complément (toujours non invasif) sera du massage type « palper-rouler », idéalement manuel, accompagné d’un drainage lymphatique.

Peu de thérapeute le pratique encore, mais vous trouverez beaucoup d’institut que vous le proposera, de façon plus ou moins sérieuse, mécanique. (Cellule M6, SkinTonic, etc.).

Nouvelle association Au cabinet Dynaform Lausanne

Voir la Dynanews

Et si vous preniez soin de vous avant la fin de l'année ?

Voir la Dynanews

Qu'est-ce que la faim ? versus les envies

Voir la Dynanews